mardi 13 décembre 2011

Il n’est jamais trop tard ;) !


Voici une petite tranche de vie qui n’a, au premier abord, pas forcément de rapport avec le fait que j’ai décidé de reprendre mes études… Et pourtant…

Aujourd’hui, j’ai fait un aller/retour à Nanterre, à l’université : dans le bâtiment L, au fond d’un couloir, dans une des bibliothèques du 3ème étage, ma tante soutenait sa thèse.



Ma tata a, tout comme je viens de le décider, repris ces études à environ 40 ans (elle a d’ailleurs été super contente quand je lui ai fait part de ma décision). A l’époque elle était prof de lettres classiques en collège et lycée, et a décidé de s’intéresser au Français Langue Etrangère. Ce qui lui a permis, une fois l’objectif atteint, d’enseigner le FLE, comme l’on dit, à l’étranger et en faculté.

C’était déjà pas mal ! Et bien, ce n’est pas le seul défi qu’elle a relevé… Il y a quelques années, malgré un emploi du temps chargé à la Fac de Nanterre, elle a décidé de faire une thèse. Elle a même reculé son départ à la retraite, afin de se libérer des heures en semaine, pour avoir le temps de bosser son sujet !

Et aujourd’hui après de longs mois d’investissement, de lecture et relecture… C’était LE grand jour ! Devant un jury de 4 personnes, 4 Méga Mind de la linguistique qui utilisent le mot « nonobstant » aussi naturellement que je peux dire «bonjour», elle a soutenu sa thèse : «Le texte autobiographique francophone, un outil de la construction de la compétence culturelle et interculturelle de l’apprenant de français langue étrangère » !

Nous étions quelques membres de la famille venus l’écouter, la supporter, tels des fans absolus, et nous avons pu entendre à quel point le jury avait apprécié son travail, qui a même été qualifié d’humaniste !

Après 3 heures d’échanges, le jury a délibéré. Une fois la délibération terminée, c’est avec émotion que nous avons regagné la salle pour les entendre dire, à ma tata ;), qu’ils validaient sa thèse et qu’elle était désormais Docteur en Sciences des Lettres et Sciences Humaines, spécialisation Sciences du Langage (l’émotion, je l’avoue m’a peut-être fait oublier l’appellation exacte) avec MENTION TRES HONORABLE !!!

Ma tante est « Docteur » à 60 ans passés ! C’est la grande classe ! Suis méga fière !

Et quand nous l’avons félicitée, elle m’a soufflé à l’oreille «Tu vois, il n’est jamais trop tard pour recommencer ou finir ces études. » Quel encouragement !
Je suis heureuse d’avoir pu être présente aujourd’hui, tellement d'ailleurs que je n’ai pas pu me retenir de vous le partager !! Quel beau cadeau de la Vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire