Rassurez-vous, chers lecteurs(trices),
je ne vais pas tenir longtemps le rythme de 2 articles par 24 heures :) !
Je suis certaine que dés que j’aurai reçu mes bouquins, je vais moins faire la
maline…
Mais la découverte grise et interroge…
Et voici la question du
jour !
Pourquoi dans certains cours, des
profs ont laissé, en descriptif, 3 lignes du style : « Votre cours
cette année concerne les chapitres AA, BB et CC. Bonne lecture et Bon
courage », quand d’autres ont mis à notre disposition, pour un seul et
même cours : Les références des chapitres + 12 pdf de 25 pages + 2 powerpoint + 9 liens
de vidéos, avec en plus des références de livres à lire en sus ?
Oui, bien sur, tous les cours
n’ont pas la même importance, ni le même coefficient. Et certaines matières se
valident juste avec l’envoi d’un devoir et quand d’autres le sont (ou pas) suite à vos résultats aux examens sur
table. Je suppose donc que plus le cours est complexe ou plus son coefficient
est important, plus nous avons de la matière à assimiler. Néanmoins, je n’ai
pas réussir à établir un lien évident entre faible coefficient et peu de
documents à étudier…
J’ai demandé à mon mari si il
pensait que tous les profs de Fac étaient payés pareil… Il semble que non et il
y a, apparemment, pas mal de niveaux différents, de « grades » je
veux dire. (Ce qui peut être une explication : si on est payé plus, on fait plus).
C’est alors qu’en interrogeant
Google, que je suis tombée sur "Le blog d'un prof de fac". Il ne
semble plus très actif, le blog je veux dire. Mais dans un article sur le
salaire de profs, bien que ma recherche n'avait pas pour but de savoir combien gagne un prof de Fac, j’ai appris qu’il y avait dans le
personnel enseignant d’une faculté :
L'allocataire-moniteur
L'attaché temporaire d'enseignement et de recherche
Le maître de conférences
Le maître de conférences habilité à diriger des recherches
Le professeur des universités
Le professeur agrégé
Le professeur certifié
Le professeur associé à temps partiel
Le vacataire
L'attaché temporaire d'enseignement et de recherche
Le maître de conférences
Le maître de conférences habilité à diriger des recherches
Le professeur des universités
Le professeur agrégé
Le professeur certifié
Le professeur associé à temps partiel
Le vacataire
Et que donc… en fonction de son
« titre », un prof n’a pas le même nombre d’heures à accomplir et
donc pas le même salaire. Ce qui peut éventuellement expliquer pourquoi
certains profs donnent 3 lignes de consignes quand d’autres en donnent 15 pages.
En même temps, la dispense de cours par correspondance fonctionne peut-être de
manière différente que lorsqu'elle est faite en « live »...
Et il y a bien d’autres explications
possibles :). Certains profs sont peut-être juste plus
« bavards », et d’autres plus « pointilleux », quand
certains sont juste plus « confiants »…
Finalement pas vraiment de réponse à ma
question du jour ! Mais il est marrant de constater que juste en téléchargeant
les cours de chaque enseignant, on arrive à sentir combien ils ont chacun leur
façon de faire et de fonctionner, sans même les avoir vu « pour de
vrai » :-)
A part ça, je vous remercie encore pour votre
soutien direct ou indirect, car il y a, jusqu’ici, plus de 150 pages visitées
sur ce p’tit blog (avec seulement les 5 premiers petits billets ;). Ah oui ! Si jamais vous avez envie de cliquer
« j’aime » sur la page Facebook c’est ICI :-D !
Ah ! Dans mes rêves, un jour, j'aurai du temps pour reprendre des études d'histoire de l'art... pour l'heure, je crois que ça attendra la retraite ! En tous cas bravo à toi ! C'est une belle aventure !
RépondreSupprimerMerci Marion ! En fait on arrive à faire de la place pour les envies importantes même quand on a un emploi du temps chargé ;)... Alors, te connaissant (un peu), j'imagine que cela sera avant la retraite :-D !
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