lundi 5 décembre 2011

Chacun fait, fait, fait…


Rassurez-vous, chers lecteurs(trices), je ne vais pas tenir longtemps le rythme de 2 articles par 24 heures :) ! Je suis certaine que dés que j’aurai reçu mes bouquins, je vais moins faire la maline…

Mais la découverte grise et interroge…

Et voici la question du jour !

Pourquoi dans certains cours, des profs ont laissé, en descriptif, 3 lignes du style : « Votre cours cette année concerne les chapitres AA, BB et CC. Bonne lecture et Bon courage », quand d’autres ont mis à notre disposition, pour un seul et même cours : Les références des chapitres + 12 pdf  de 25 pages + 2 powerpoint + 9 liens de vidéos, avec en plus des références de livres à lire en sus ?

Oui, bien sur, tous les cours n’ont pas la même importance, ni le même coefficient. Et certaines matières se valident juste avec l’envoi d’un devoir et quand d’autres le sont (ou pas) suite à vos résultats aux examens sur table. Je suppose donc que plus le cours est complexe ou plus son coefficient est important, plus nous avons de la matière à assimiler. Néanmoins, je n’ai pas réussir à établir un lien évident entre faible coefficient et peu de documents à étudier…

J’ai demandé à mon mari si il pensait que tous les profs de Fac étaient payés pareil… Il semble que non et il y a, apparemment, pas mal de niveaux différents, de « grades » je veux dire. (Ce qui peut être une explication : si on est payé plus, on fait plus).

C’est alors qu’en interrogeant Google, que je suis tombée sur "Le blog d'un prof de fac". Il ne semble plus très actif, le blog je veux dire. Mais dans un article sur le salaire de profs, bien que ma recherche n'avait pas pour but de savoir combien gagne un prof de Fac, j’ai appris qu’il y avait dans le personnel enseignant d’une faculté :

L'allocataire-moniteur
L'attaché temporaire d'enseignement et de recherche
Le maître de conférences
Le maître de conférences habilité à diriger des recherches
Le professeur des universités
Le professeur agrégé
Le professeur certifié
Le professeur associé à temps partiel
Le vacataire

Et que donc… en fonction de son « titre », un prof n’a pas le même nombre d’heures à accomplir et donc pas le même salaire. Ce qui peut éventuellement expliquer pourquoi certains profs donnent 3 lignes de consignes quand d’autres en donnent 15 pages. En même temps, la dispense de cours par correspondance fonctionne peut-être de manière différente que lorsqu'elle est faite en « live »...

Et il y a bien d’autres explications possibles :). Certains profs sont peut-être juste plus « bavards »,  et d’autres plus « pointilleux », quand certains sont juste plus « confiants »…

Finalement pas vraiment de réponse à ma question du jour ! Mais il est marrant de constater que juste en téléchargeant les cours de chaque enseignant, on arrive à sentir combien ils ont chacun leur façon de faire et de fonctionner, sans même les avoir vu « pour de vrai » :-)

A part ça, je vous remercie encore pour votre soutien direct ou indirect, car il y a, jusqu’ici, plus de 150 pages visitées sur ce p’tit blog (avec seulement les 5 premiers petits billets ;). Ah oui ! Si jamais vous avez envie de cliquer « j’aime » sur la page Facebook c’est ICI :-D !

2 commentaires:

  1. Ah ! Dans mes rêves, un jour, j'aurai du temps pour reprendre des études d'histoire de l'art... pour l'heure, je crois que ça attendra la retraite ! En tous cas bravo à toi ! C'est une belle aventure !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marion ! En fait on arrive à faire de la place pour les envies importantes même quand on a un emploi du temps chargé ;)... Alors, te connaissant (un peu), j'imagine que cela sera avant la retraite :-D !

    RépondreSupprimer