mercredi 21 décembre 2011

De la déontologie avant tout le reste !


Il comprend 35 articles, le Code de Déontologie des Psychologue – France, et le 27ème dit : 
« L'enseignement de la psychologie à destination des futurs psychologues respecte les règles déontologiques du présent Code. En conséquence, les institutions de formation : 
- diffusent le Code de Déontologie des Psychologues aux étudiants dès le début des études ;
- s'assurent de l'existence de conditions permettant que se développe la réflexion sur les
questions d'éthique liées aux différentes pratiques, enseignement et formation, pratique
professionnelle, recherche. »
Alors voilà pourquoi, il est transmis à tous les étudiants. Et voilà pourquoi, puisque maintenant j’ai une imprimante (Si, si !!!), c’est le premier document que j’ai imprimé, lu et que je vous partage !


En plus c’est un des seuls documents non confidentiels, faisant partie des documents que je dois étudier, alors j’en profite et je vous en parle !


Rassurez vous je ne vais pas vous le copier en entier, les plus curieux d’entre vous pourrons le découvrir en entier ICI. Cela dit curieux ou pas, si vous consultez un psy, je vous invite à en prendre connaissance car mon petit doigt (et mon expérience aussi un peu) me dit que certains psychologue, en exercice, peuvent, parfois, oublié leurs obligations. Le lire peut vous permettre de « vérifier » que votre psy respecte bien le code de déontologie de sa profession :-).

Voici quelques petits points que j’avais envie de mentionner…

Dans l’article 11 :
« Le psychologue n'engage pas d'évaluation ou de traitement impliquant des personnes auxquelles il serait déjà personnellement lié. »
Voilà, c’est clair ! Ni famille, ni amis !


Dans l’article 13 :
« Le psychologue ne peut se prévaloir de sa fonction pour cautionner un acte illégal, et son titre ne le dispense pas des obligations de la loi commune. »
Zut :-), rrrhoooh… Je rigole !


Et mon préféré, l’article 4 :
« Le psychologue peut exercer différentes fonctions à titre libéral, salarié ou d'agent public. Il peut remplir différentes missions, qu'il distingue et fait distinguer, comme le conseil, l'enseignement de la psychologie, l'évaluation, l'expertise, la formation, la psychothérapie, la recherche, etc. Ces missions peuvent s'exercer dans divers secteurs professionnels. »
Pourquoi mon préféré ? Parce que c’est un article qui montre que c’est une discipline, la Psychologie, qui peut être utile à la réalisation de plusieurs missions, sous différentes formes et dans différentes institutions... Et ça j’aime !
Moi qui n’aime pas (du tout) l’idée de faire la même chose, de la même façon, trop longtemps du moins… Me voilà rassurer, si un jour j’ai la chance d’être diplômée et psychologue, il y a tout plein d’activités qui s’offrent à moi ! Je le savais déjà mais le lire dans Le Code Déontologique, c’est encore mieux ! Youpi !!!

2 commentaires: