jeudi 29 mars 2012

La méthodo me rend philo :-)

Waouh ! A y est le devoir de « Méthologie de l’enquête » est fini ! Celui là ne sert pas à être noté pour l'obtention de l'année mais à être corrigé par le prof, puisque l’examen pour cette matière est "sur table". Mais il faut le dire, cela permet d’assimiler le contenu du bazard !

Matière très intéressante et fortement utile à une personne comme moi qui propose des audits (notamment sur la communication en entreprise), je savais plein de choses… étudiées... il y a fort longtemps, mais cet approfondissement/rafraîchissement est plus que convaincant !

Une partie du devoir nous demandait notre avis sur le fait que, les attitudes sont présentes au sein des réseaux attitudinaux, selon Edith Sales Wuillemin (la prof qui a écrit le chapitre dans mon bouquin de psy sociale), avec des changements au sein du réseau en question, et donc… On nous demandait quels concepts importants nous avions retenus et pourquoi… Fastoche ;-( …
Et bien, comme malgré moi, portée par une espèce d’inspiration ou « désinhibition scribique », entendez par là que mon stylo courait sur ma feuille :-), je crois qu’en fait j’ai fait une dissertation philosophico-interrogative sur les bienfaits ou non, de notre mécanisme de défense à « empêcher » nos attitudes d’être « contagieusement » influencées par une attitude changée dans notre réseau, en bien et en mal… En mal, ça peut être bon d’y résister, mais en bien !!! Why !!!?


En tout cas c’est certain, les paramètres d’étude de la population que nous sommes, selon ces critères d’attitude ou pas, c’est passionnant !

Et je terminerai en vous disant 3 mots : Inférence, conation et valence ou comment reprendre tes études en psycho enrichit ton vocabulaire… Et encore là je n’en mets que 3, y’en a tout plein (!) et je ne suis pas certaine de mémoriser vraiment toutes les définitions, car pour retenir la signification d’un mot, il faut l’utiliser souvent… et pouvoir placer souvent en conversation :
Wouah qu’est-ce que t’es conatif !
ou
Je pense que cet événement va avoir une valence hyper négative sur ma vie…
ou
Pour moi, tes inférences déductives montrent bien à quel point la démonstration de vérité nous permet une conclusion…

Ah oui ! Un petit dernier pour la route : Selon psychoweb : « L’attitude sera ainsi définie comme un état d’esprit qui détermine un individu à formuler une opinion, à agir d’une certaine façon à l’égard d'un objet social, cet objet social pouvant recouvrir des aspects différents (l’argent, la gloire, les hommes politiques, les étrangers, etc.)
Le concept d’attitude apparut au départ si important que Thomas et Znaniecki
 proposeront de définir la psychologie sociale comme l’étude scientifique des attitudes. »
Et comme le soulignait l’intitulé de la question 4 de mon devoir : Selon Allport, l’attitude est « un état mental de préparation à l’action organisé à travers l’expérience, exerçant une influence directive et dynamique sur le comportement que l’on a à l’égard d’un objet ».



Vous êtes encore là ? :-)

1 commentaire: