samedi 26 novembre 2011

YAPLUKA !



Comme tout le monde, euh… Comme beaucoup de nanas, je lis « Psychologies », euh… je l’achète, le feuillète et le stocke dans mes étagères. Wouah ! Va falloir que je les lise pour de vrai maintenant, en fait :-) ! Il y a au moins une bonne trentaine de numéros à éplucher alors… en attendant de recevoir le programme et la liste des bouquins à dévorer, cela me mettra un peu dans le bain, mouuaarrrfff !

Ouais… Je sais certains diront que ce n’est qu’une vulgarisation de la Psychologie. Certes, Messieurs les grincheux et Mesdames les grincheuses, mais c’est néanmoins une approche accessible à des milliers de personnes qui, sans ce magazine, n’auraient pas pris forcément la décision de consulter. Evidement, consulter un psy n’est pas forcément la seule solution, la seule chose à faire, mais cela nous aide bien souvent à éclairer certaines de nos incompréhensions, certaines de nos parts d’ombre.



Nouveau dans les kiosques depuis quelques mois, le trimestriel «  Le Cercle Psy » a rejoint les étagères des vendeurs de presse. Il est à mon avis un peu plus complexe et pointu que sa grande sœur et offre des points de vue fort variés et même parfois surprenants, et forts intéressants ! Le Cercle Psy est aussi un site (ça a même d’abord été un site avant de devenir un magazine). Pour découvrir le site c'est ici.

Bon maintenant il ne reste plus qu’à découvrir « Le Guide L’étudiant » que j’ai téléchargé sur mon espace perso tout à l’heure… Je sais que ce qui m’attend en matière de lecture va être impressionnant ! Mais j’ai même pas peur ! Et toc !



Juste en avant goût ,  tous les exams que je dois valider cette année ! Olé !

Licence 1ère année
Semestre S1 : 6 UE, 11 EC
Semestre S2 : 5 UE, 9 EC

La licence 1ère année : deux semestres, 11 UE, 19 EC
Semestre S1 EU 1
EC 1 Bases de la psychologie du développement et de l’éducation
EC 2 Profession : psychologue du développement et de l’éducation
UE 2
EC 1 Bases de la psychologie sociale
EC 2 Profession : psychologue social
UE 3
EC 1 Bases de la psychologie clinique et de la psychopathologie
EC 2 Profession : psychologue clinicien
UE 4
EC 1 Fonctionnement cognitif
EC 2 Profession : psychologue de la cognition  
UE 5
EC 1 Bilan de capacité et accompagnement du projet professionnel 1  
EC 2 Informatique et recherche documentaire 1
UE 6  
Attention, parmi les trois EC suivants vous devez en choisir un
EC 1 Sociologie générale
EC 2 Sciences de l’éducation  
EC 3  Approches historiques et théoriques de l’image plastique  
Semestre S2
UE 1
EC 1 Bases de biologie et de neuro-anatomie
EC 2 Profession : neuropsychologue  
UE 2
EC 1 Bases de la psychologie ergonomique
EC 2 Profession : ergonome
UE 3 Les différentes approches des troubles mentaux
UE 4 Interaction, milieu et développement cognitif
UE 5
EC 1 Méthodologie de l’enquête : entretien, questionnaires, analyse de contenu
EC 2 Anglais pour psychologue 1  
EC 3 Initiation à l’analyse statistique des données au moyen d’outils informatiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire