samedi 26 novembre 2011

I’m a student !

Yes ! J’ai fait le truc de ouf : je me suis inscrite en fac de psycho par correspondance ! Et après un peu de stress, d’attente… A y est, c’est officiel ! Aujourd’hui 26 novembre à 3h05 du matin (car oui, il travaille tard le webmaster de la fac :-)), j’ai reçu un mail :
« Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre inscription en Licence de Psychologie (L1) est validée. Vous recevrez dans les meilleurs délais votre carte d’étudiant de l’Université de Paris 8. »

Ah ! Ah ! AH ! J’en entends déjà certains d’entre vous, qui en lisant ceci, avec des yeux écarquillés, pensent que je suis folle. Ce qui peut être normal pour une toute nouvelle étudiante en psycho, non ? Bon ok, elle est facile celle-là :-(

Comment tu vas faire pour tout faire ? T’as déjà participé à la création de 2 boites dans lesquelles tu es active et tu en prévois une troisième, t’es maman, mariée et en plus tu fais un blog sur le sujet (en plus des autres blogs sur lesquels tu écris déjà), à ton âge… Ah ben bravo bien !

Mais c’est cohérent vous savez… Si, si je vous jure docteur !

Si l’on remonte à des temps très anciens : quand j’étais en seconde… Je voulais être Comédienne et Psy ! Malheureusement, le système scolaire et moi, on a pas été les meilleurs potes du monde, et je lui ai vite dit « bye bye ». J’ai suivi les cours, relatifs à mon Bac et mon BTS, par correspondance, parce que plus question, à l’époque, d’être dans un lycée. Et après le Bac, je n’ai pas osé tenter la Fac… C’est la vie !

Il y a quelques années, l’envie de créer mon activité professionnelle autour du mieux être de l’individu en entreprise, et dans sa vie en général, commence à germer en moi. Et ayant une part de « créatif »  assez importante dans ma vie, et qui plus est nécessaire à mon équilibre, je suis persuadée, comme beaucoup, que faire prendre conscience à l’être humain de son potentiel créatif est la Clé ! Oyé ! 

Et puis, je monte 2 sociétés (et bientôt une troisième) dans des domaines qui n’ont rien à voir avec cette envie. Ces expériences, ajoutées à celles que j’ai eues en temps que salariée, finissent de me persuader que ce que j’adorerais faire, c’est être Conseil en entreprise sur le sujet. Optimiser le potentiel créatif des hommes et des femmes qui composent et font vivre une entreprise,  pour que cela profite aux individus et à la structure, this is one of my dreams !

Alors cet été, après un peu de repos, je me suis dit qu’il ne fallait pas que je lâche cette idée, car je sais que j’ai des choses à faire dans ce domaine et que tout en continuant à faire tout ce que je fais déjà, et bien j’allais me rajouter un truc : reprendre mes études !  Ainsi je renforce encore et toujours mes compétences, persuadée qu’en attendant d’être officiellement psychologue, tout ce que je vais apprendre me servira dans mon activité de Conseil, que je concrétise enfin  dans quelques semaines !

Cette décision lie tout et en plus elle répare une partie de moi, celle à qui on a fait croire que, les études, ce n’était pas fait pour elle.
Et puis comédienne, c’est un vœu que j’ai exaucé sur les plateaux de doublage entre autres,  alors maintenant je me dois de tout faire pour exaucer l’autre !

The Goal : Avoir un master en « Psychologie sociale, du travail et ressources humaine » ! Et peut-être même aussi un DESU en Art-thérapie ! Aller, il y en a pour 5 ans au minimum, car oui, vu tout ce que je fais déjà, je vais peut-être pas avoir tous les UV du premier coup :-) ! Et 5 ans, finalement c’est quoi dans une vie quand ça nous donne l’opportunité de nous rapprocher un peu plus de qui nous sommes vraiment ?

Et puis, ma psy me l’a dit : «On est pas en recherche autant que vous l’êtes depuis des années, on essaye pas autant de thérapies différentes, si l’on est pas un peu aussi interpellée par la discipline en elle-même… »

:-) !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comme diarit mon mari "Toute ressemblance avec une personne ayant existée serait purement fortuite". Je me retrouve beaucoup dans ces post. Au plaisir d'échanger sur le sujet.
    valérie

    RépondreSupprimer